L’Italie est un merveilleux pays qui est connu pour ses plages à couper le souffle, une nature verdoyante, un accent charmeur Venise, l’ambiance détendue et festive qui y règne, l’accueil chaleureux de ses habitants, mais surtout pour sa riche gastronomie. Parmi sa multitude de recettes et de boissons toutes aussi célèbres les unes que les autres, nous avons sélectionné les trois meilleurs qui se sont démarqués de par leur originalité et leur notoriété.
Recettes basées sur les pâtes
Fabriquées à partir d’un mélange de farine, de semoule de blé dur, de blé noir, de riz, d’eau et parfois d’œuf et de sel, les pâtes constituent le plat de base des Italiens et se mangent généralement au déjeuner ou au diner. Elles se présentent sous différents types :
- Les cannellonis : pâtes longues et minces, et souvent enroulées
- Les lasagnes : pâtes se présentant sous la forme de larges plaques
- Les nouilles en français (tagliatelle en italien) : pâtes en forme de ruban
- Les vermicelles et spaghettis : pâtes se présentant sous la forme de fils
- Les macaronis et coquillettes : pâtes se présentant sous des formes différentes
- Les raviolis en italien (ravioles en français) : pâtes se présentant sous la forme de coussins
Préparées avec des herbes, des épices, du fromage et d’autres accessoires, les pâtes constituent le socle d’un nombre incalculable de recettes. On peut citer les spaghettis bolognaises, les spaghettis à la carbonara, les spaghettis alle vongole, les spaghettis scuaie, etc.
Les pizzas
La pizza en Italie est une recette traditionnelle de la cuisine faite à base de galettes de pâte à pain et garnie de plusieurs mélanges d’ingrédients tels que :
- La sauce tomate
- Les légumes
- Mes charcuteries
- Le fromage
- L’huile d’olive
Cuite soit au four ou au feu de bois, la pizza se présente également sous diverses variétés et est souvent cuite au goût de celui qui la prépare. Les Pizzas les plus connues sont : la Margherita, la Regina (pizza royale), la Napolitaine, la Sicilienne, la quatre saisons, la quatre fromages, l’Hawaïenne, etc.
Les différents cafés
Le café est pour l’Italie ce que le chocolat est pour la France. La réputation du café en Italie n’est plus à faire, il n’y a rien de mieux que de déguster son café le matin, que ce soit au bureau ou à la maison. Il peut aussi se boire en terrasse seul ou entre amis. La particularité du café en Italie est qu’il se boit sur place et est rarement emporté. Le café se décline également sous plusieurs variétés. Parmi les plus connues, nous avons :
- Le caffè qui désigne en français un espresso
- Le cappuccino qui est la variété de café la plus connue dans le monde et surtout en Europe. Il est fait à base d’espresso auquel on ajoute du lait chaud et une mousse de lait le tout servi généralement dans une grande tasse
- Le caffè con panna connu sous le nom de café viennois est un espresso que l’on garnit de crème fouettée
Nous avons aussi le ristretto, le shakerato, le marocchino, le Macchiato, l’Americano. En Italie, le café se boit souvent le matin pendant le petit déjeuner ou le soir après le diner. Il se déguste aussi en journée pendant une « courte pausa ».